2022 permet d’afficher au grand jour un projet amorcé en 2019 à Pointe-aux-Outardes avec l’artiste multidisciplinaire France Bergeron. Elle a quitté son Estrie le temps d’une vacance qui s’est transformée en projet de création. Elle joue du textile, de l’impression végétale, de la poésie et de l’installation. Elle a cherché quelqu’un qui joue du kodak…
La côte / Écumes et vagues
La pandémie bat en retraite! Elle se fait marée basse, on peut marcher sur la plage! Le 29 juin aura lieu le vernissage de ma dernière production. Cela me fait curieux d’en parler comme de la dernière. Ce projet a pris naissance en 2006, a culminé en 2008 avant qu’un incident technique n’efface tout… Par…
Retour de vacance…
Le mot vacance prend généralement un connotation ludique et bienfaisante. Avec les événements récents, on commence à se douter que le mot est doté de plusieurs synonymes pas forcément positifs. Dans ce cas-ci, le mot absence est pertinent. Le navire était bien accosté mais pas d’équipage à bord. Il y a bien eu quelques rares…
Photoshop et le pictorialisme
Je prépare présentement une conférence sur le photographe Ansel Adams. Certains éléments de recherche m’ont fait réaliser à quel point l’histoire est un éternel recommencement, que plus ça change, plus c’est pareil… Ansel Adams est reconnu pour ses magnifiques paysages dans le parc national de Yosemite et dans le Sierra Nevada. Ses images sont des…
Éphémère revisitée
Il y a 5 ans, une exposition particulière s’est accrochée sur les murs de la salle l’Aquilon de la bibliothèque Louis-Ange Santerre de Sept-Îles. Retour sur l’événement et sa mise en œuvre. Tout commence par une visite chez Myriam Caron, vidéaste et écrivaine septilienne dont la réputation dépasse largement la côte-nord. Auteure de deux livres…
Et c’est reparti!
Après un début fébrile, le site est tombé au point mort. Plus d’essence, en fait. La route a été longue jusqu’à la station et le retour encore plus. Une chose est certaine, le réservoir est plein et le voyage se poursuit! Un remaniement de l’interface du site est venu avec celui du menu. Il reste…
Les flashs : le mal nécessaire et l’ambiguïté…
Il y a une relation amour et haine entre les flashs et moi. L’utilisation du flash se fait toujours en dernier recours. L’achat d’un flash est pour moi une nécessité sans plaisir. Mon premier flash demeure un mystère. J’ai un vague souvenir d’un flash Braun, mais aussi d’un Mecablitz… Voir la suite dans La relation…
Exotisme / le MINOX GL 35
Été 1998. Le Minox est un cas à part. J’ai longtemps cherché un substitut au Canon GIII. La machine compacte qui nous suit partout. Un beau jour, Janine Paradis m’a proposé un Minox avec le flash, les étuis et tout. Je connaissais de réputation,
Les contributions organiques
La mer est source de vie. C’est là que tout a commencé. On peut s’en faire une bonne idée. Ici la vie s’installe dans les recoins, dans les replis de roc comme des poches d’incubation à l’air libre. la suite dans Bords de mer / Baie Johan Beetz / Contributions organiques
Structure poétique des minéraux
Deuxième volet de Baie Johan Beetz. Tout au long du parcours, le regard se fait plus intimiste. Il suffit de s’accrocher aux détails dans le deuxième volet pour constater à quel point structure poétique des minéraux est un titre pertinent. La suite dans Bords de mer / Baie Johan Beetz / Structure poétique des minéraux