La belle est un petit bijou de nature. Tout petit. Toute petite chute, qui tombe dans une toute petite crique, avec un tout petit sentier pédestre. Dans l’immensité du Labrador. Tout petit mais grandement apprécié des populations locales, Labrador City, Wabush et Fermont au Québec.
Avec le plan Nord, la fréquentation s’est alourdie. Des gens qui ne sont que de passage, pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois tout au plus. Coupés de leurs contraintes, ils débarquent à la manière d’Elvis Gratton. Aucune inhibition. No respect.
Depuis des années, la carcasse d’un vieux bulldozer abandonné après la construction de la route souhaite la bienvenue aux visiteurs. Curiosité singulière, presque sympathique, à tout prendre, mais qui nous rappelle à l’ordre. Le chaos ne date pas d’hier. Il est juste revenu.
C’est elle, la chute…
Les arbres couchés depuis 40 ans.
La chute et son décor.
Une adolescence difficile n’empêche rien. Notre arbre pointe au sommet comme pas un…
L’un se tient droit, l’autre se dandine…
Certains sont la résilience-même et n’ont eu de cesse de chercher la lumière.
Up!
On remonte sur le plateau, la nature se fait conciliante et nous offre des marches à même ses racines…
Vue plongeante. On a le goût d’y retourner.
Le dur désir de durer. Le nord est un pays de courage. Ceux qui s’y installent sont à l’image de ces épinettes qui naissent et s’épanouissent à même le roc. C’est magnifiquement singulier et ça n’en est pas moins riche, pas moins beau. Belle leçon de vie…
Les champignons Ne sont pas toujours comme on les imagine à l’épicerie… Ils prennent des allures de mosaïque et jouent les artistes, question d’endimancher les rochers qui n’en sont que réjouis de devenir support à la poésie…
Les feuilles mortes Ne le sont pas vraiment. Elles sont grégaires à leur façon. L’esprit communautaire est assez vif. Elles ont grandi ensemble, résisté au vent ensemble, donné sa parure et ses mouvements à l’arbre qui les a vu naitre. Ensemble. La retraite venue, elles se retrouvent en un lieu public et fréquenté, comme les vieux dans les centres d’achat…
Thé du Labrador Certaines feuilles sont affolées devant l’engouement que l’homme développe pour les tisanes « tendances ». Du coup, elles se déguisent en piment fort dans l’espoir qu’on les ignore…
Couleurs d’automne Il y a des gens qui croient que le nord, l’automne, est drabe et sans couleur. Héhéhé…
La noce Au gré du hasard, la feuille et la pierre se marient. C’est le grand amour. Fusionnel…
Venturi À tout prendre, c’est le contraire des travaux sur nos routes. Bien sûr, tout le monde poirote en amont mais vient le temps de passer go, c’est la folie furieuse. On bat des records…
Le monstre Le summum du camouflage. L’araignée des ruisseau vous observe de ses multiples lentilles dont on ne saurait dire le nombre. Certaines sont factices pour nous induire en erreur. Surtout, ne pas paniquer!
Le siège On se croirait au Moyen Âge, les Vikings accostent l’Angleterre. Ce sera un vrai carnage. Les Anglais vont en prendre toute une…
La vie après la vie… Il en est pour croire en la réincarnation. D’autres montent au ciel. On a tous sa vision de la vie après la vie. On aura beau disserter sur la chose, c’est qu’elle continue, la vie. Elle s’installe. C’est ainsi que l’arbre devient champignon…
Objet perdu Bien sûr, ce sont des choses qui arrivent, même en hiver… elle aura tout de même passé l’été sans être secourue…
Vague polluante Ah! Ces croustilles! On ne peut leur résister! C’est comme une drogue! Une mauvaise habitude, un plaisir coupable. Ça fait des vagues dans l’estomac, ça fait des vagues dans le cerveau. Tellement qu’on oublie de ramener le sac à la maison…
Nous sommes emballés… Et dire que c’est le genre d’outil le plus susceptible de corriger la situation. On le traîne avec soi et on le ramène bien rempli de ces choses « pas rapport »…
Le top Le top de l’exercice physique, c’est de le faire en se donnant des contraintes. On fait du vélo de montagne. Poids et altères? On ajoute des disques, plus c’est lourd, mieux c’est! On prend l’air? On emplit les poumons d’un savant mélange de carbone et de goudron question de donner à l’oxygène une bonne vague de résistance….
Bar open On présume qu’il s’agit d’un bar en plein air… Les déchets ont peut-être une forme de conscience. Ceux-là ont ressenti une petite gêne, se sont blottis dans un replis, question de se faire discret mais rien n’y fait, ils donnent la gueule de bois.
Le caméléon Le polluant discret. Il se fond au décor pour mieux nous surprendre quand on glisse dessus…
Le caméléon Le polluant discret. Il se fond au décor pour mieux nous surprendre quand on glisse dessus…
En otage Acteur des travaux de construction de la route, la forêt l’a fait prisonnier. La perpétuité, rien de moins. Ça lui apprendra à chambouler le décor, avec et sans jeu de mot…
Respectez l’environnement Bien sûr, tout le monde s’accorde pour dire que nous vivons une époque où l’analphabétisme va grandissant… Avouons que les choses importantes ne sont pas toujours écrites en caractère gras. Mettons.
Merci, Thank you
Les trésors Pour inciter les gens à visiter les sentiers de Crystal Falls, on organise une grande chasse aux trésors. Les règles sont simples. On apporte un gros sac vert (en automne, on peut en amener un orange, c’est mieux) et on essaie de cumuler le plus de trésors possible. Une fois rendu à la maison, on nourrit sa poubelle ou son bac de recyclage à peu de frais. Le bonus? On se sent comme un enfant au retour de sa virée de l’Halloween…Bien sûr, le concours s’applique aussi aux sentiers des monts Daviault et Severson!!!
WordPress:
J’aime chargement…