monts Groulx / Les sentiers Art-borescents

Uapishka_ Sommets blancs. Ainsi les innus ont nommé les monts Groulx bien avant l’existence du chanoine. Pour plusieurs, le nom est associé à la réserve de biosphère Manicouagan mais pour d’autres, l’expérience est intimement liée à l’essentiel, vivre dedans plutôt que décortiquer, mettre en pratique une forme d’osmose qui va jusqu’à l’art.

         Avant même que la route 389 n’y arrive, Jacques Duhoux et le camp Nomade s’enracinent près de ce qui est devenu le kilomètre 335. Au-delà du plein air, des traineaux à chien et des randonnées pédestres, le Belge de naissance est un bâtisseur et un artiste. Au fil des ans, il donnera vie au camp Nomade et au sentier qui le relie à la route. Ses constructions et ses œuvres in situ sont à l’image de l’électron libre qu’il est. Il a donné le ton. Une tradition s’est installée. Nombreux sont ceux et celles qui poursuivent et perpétuent les sentiers Art-borescents. L’artiste multidisciplinaire Michelle Lefort y contribue depuis 20 ans.. Une galerie d’art au milieu de nulle part.

         C’est un monde centré sur la récupération, le recyclage, l’écologie, l’art et une spiritualité positive mais aussi une forme de résistance face aux affres du monde moderne qui s’inscrit en ce lieu sacré. Les images qui suivent ne font qu’effleurer l’œuvre toujours en évolution. Un monde vivant, très physique, avec une âme…